Cet article en langue anglaise décrit le projet LINUMEN et la démarche de co-conception qui a permis de développer AppLINOU. Afin de créer une application éducative qui tienne compte des contraintes de la classe et des résultats d’études récentes sur les apprentissages, nous avons adopté le modèle de Kucirkova (2016) et suivi une méthodologie de co-conception impliquant des chercheurs, des professionnels de l’éducation et des ingénieurs informatique.
Nous décrivons le processus de conception et le contenu éducatif de AppLINOU, ainsi que les résultats d’un premier essai de l’application sur un petit échantillon d’enfants d’âge préscolaire. Ce test a montré que AppLINOU était prête à être testée à plus grande échelle. Nous concluons en discutant des spécificités de notre projet et de sa contribution à la littérature sur le développement d’applications de classe pour les enfants d’âge préscolaire.
Comme le prescrit la recherche, incorporer des principes prenant en compte les spécificités des apprentissages en maternelle et réunir une équipe pluri-catégorielle spécialisée dans l’enseignement en maternelle permet d’améliorer les qualités pédagogiques d’un outil. Nous encourageons ainsi la collaboration entre les chercheurs et les enseignants.
Référence : Hoareau, L., Thomas, A., Tazouti, Y., Dinet, J., Luxembourger, C., Hubert, B., Fischer, J.P., & Jarlégan, A. (2020). Co-designing a new educational tablet app for preschoolers. Computers in the Schools, 37(4), 234-252. https://doi.org/10.1080/07380569.2020.1830253