Colloque du projet LINUNEM

De la co-conception à l’expérimentation d’AppLINOU : une application éducative développant les compétences en littératie et en numératie émergentes des enfants de l’école maternelle. Après 5 années de recherche, le projet LINUMEN (e-FRAN PIA 2, 2017-2021) a entamé en 2021 … Lire la suite

Évaluation de la numératie émergente dans les écoles maternelles françaises : analyse structurelle et liens avec les caractéristiques des enfants.

Cet article en langue anglaise vise à présenter de nouvelles épreuves permettant d’évaluer les compétences en numératie émergente des enfants français. Contexte : Le développement de compétences en numératie émergente chez les enfants d’âge préscolaire est un indicateur important des performances … Lire la suite

Développement d’une échelle française de littératie émergente: analyse structurelle et liens entre les dimensions de la littératie émergente.

Cet article en langue anglaise vise à présenter un nouvel outil permettant d’évaluer les compétences en littératie émergente des enfants français. Contexte : Le développement des compétences en littératie émergente chez les enfants d’âge préscolaire est un indicateur important des … Lire la suite

Soutenance de thèse – Lara HOAREAU

Le 1er février 2021, Lara HOAREAU a soutenu sa thèse intitulée : Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette. La présidente du jury était Annette Jarlégan (LISEC, Université de Nancy). Le jury était composé de … Lire la suite

Soutenance de thèse – Aude THOMAS

Le 11 décembre 2020, Mademoiselle Aude THOMAS a soutenu sa thèse intitulée : Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes. La présidente du jury était Madame Annette Jarlégan (LISEC … Lire la suite

Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire

Cet article en français s’intéresse aux programmes d’intervention en littératie et numératie au préscolaire. Les compétences en littératie et numératie émergentes des enfants ont une forte valeur prédictive de leurs performances ultérieures. Pour lutter contre les inégalités scolaires, plusieurs auteurs … Lire la suite

13ème édition du RIPSYDEVE 2020

Le 8 et 9 octobre 2020, se tenait la 13ème édition du colloque international RIPSYDEVE, en format numérique et en distanciel, organisée par le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN) de l’Université de Lorraine. Cette année, le colloque avait … Lire la suite