Développement d’une échelle française de littératie émergente: analyse structurelle et liens entre les dimensions de la littératie émergente.

Cet article en langue anglaise vise à présenter un nouvel outil permettant d’évaluer les compétences en littératie émergente des enfants français.

Contexte : Le développement des compétences en littératie émergente chez les enfants d’âge préscolaire est un indicateur important des performances scolaires ultérieures. On observe actuellement quatre domaines principaux en littératie émergente : la connaissance des lettres, le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale. Une multitude de tâches ou de tests mesurent ces domaines en langue anglaise. Cependant, il n’existe actuellement aucun outil en langue française pour évaluer et suivre les compétences en littératie émergente des jeunes enfants dans les contextes francophones.

Méthode : Cet article répond à cette lacune en présentant une nouvelle échelle en langue française – l’Echelle Préscolaire de Littératie Emergente (EPLE) – pour évaluer les compétences en littératie émergente des enfants d’âge préscolaire. En plus d’examiner les propriétés psychométriques de l’EPLE, nous avons utilisé différentes analyses pour déterminer les liens possibles entre les différentes dimensions de la littératie émergente et les caractéristiques des enfants (sexe, âge et statut socio-économique).

Résultats : Cette étude porte sur 167 enfants français d’âge fréquentant l’école maternelle. Tous les participants ont été testés individuellement, et une entrée spécifique pour chaque subtest a été proposée en fonction de l’âge des enfants. Dans un premier temps, différents indicateurs montrent que l’EPLE est un outil solide. Ensuite, l’analyse factorielle des données recueillies a montré que les différentes épreuves évaluaient les quatre domaines initialement repérés (connaissance des lettres, conscience phonologique, vocabulaire et compréhension). Nous avons également trouvé des liens entre les quatre dimensions de la littératie émergente mesurées par l’EPLE et l’âge et le statut socio-économique des enfants.

Conclusion : L’EPLE crée plusieurs nouvelles opportunités pour la recherche sur la littératie émergente dans les contextes francophones. Tout d’abord, cet outil réduit les lacunes dans le domaine de l’évaluation des compétences des jeunes enfants. Ensuite, il permet la comparaison avec les recherches mondiales. Enfin, cet outil propose des implications pédagogiques. Dans les années à venir, l’EPLE sera utilisé par les enseignants ou les psychologues de l’éducation nationale pour tester les compétences émergentes des enfants français.

Référence :  Thomas, A., Tazouti, Y., Hoareau, L., Luxembourger, C., Hubert, B., Fischer, J.-P., & Jarlégan, A. (2021). Development of a French-language early literacy scale: Structural analysis and links between the dimensions of early literacy. Journal of Research in Reading, 44(2), 379–399. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12344