Évaluation de la numératie émergente dans les écoles maternelles françaises : analyse structurelle et liens avec les caractéristiques des enfants.

Cet article en langue anglaise vise à présenter de nouvelles épreuves permettant d’évaluer les compétences en numératie émergente des enfants français.

Contexte : Le développement de compétences en numératie émergente chez les enfants d’âge préscolaire est un indicateur important des performances scolaires futures. Une multitude de tâches ou de tests permet de mesurer les compétences en numératie émergente en langue anglaise (e.g. Klein & Starkey, 2006 ; Purpura & Lonigan, 2015). Néanmoins, il n’existe actuellement aucun outil en français pour évaluer et suivre le développement de ces compétences tout au long de l’école maternelle française. La présente étude a remédié à cette situation en créant un ensemble de tâches en numératie émergente en français. Par l’intermédiaire de cet article, nous avons souhaité valider un outil d’évaluation mesurant de nombreuses compétences en numératie émergente en langue française. Dans un second temps, nous avons examiné les liens entre les différentes compétences en numératie émergente et les caractéristiques de l’enfant (âge, sexe, statut socio-économique).

Méthode : 167 enfants scolarisés en moyenne et grande section dans plusieurs écoles maternelles française ont été évalués. Le statut socio-économique de la famille a été déterminé par l’intermédiaire d’un questionnaire distribué aux parents des enfants évalués. L’évaluation des enfants était individuelle et consistait en la passation de neuf subtests présentés verbalement ou sur écran d’ordinateur. La passation des différentes épreuves nécessitait la présence d’un évaluateur formé à l’utilisation de l’outil. La plupart des tâches s’inspirent d’outils préexistants.

Résultats : Une influence de l’âge sur toutes les compétences en numératie émergente a été observée. Ainsi, les élèves plus âgés ont de meilleurs scores que les élèves plus jeunes. Nous avons également constaté une influence du statut socioéconomique sur la plupart des compétences testées. Les résultats observés concernant l’influence des caractéristiques de l’enfant sur les compétences en numératie émergente sont conformes à ceux observés dans la littérature (e.g. Aunio & Niemivirta, 2010; DeFlorio & Beliakoff, 2015; Hornburg et al., 2018).

Conclusion : La validation de ces épreuves permet donc de fournir un test en langue française mesurant la plupart des compétences en numératie émergente développées durant la période préscolaire. A terme, cet outil pourra donc être utilisé afin de mieux appréhender les liens entre les différentes compétences en numératie émergente mais aussi pour identifier les compétences et les difficultés des enfants de quatre à six ans. De même, il pourra également être utilisé pour évaluer des interventions spécifiques, informer sur le rythme et le contenu de l’enseignement et guider en fonction des besoins de chaque élève. Pour finir, ces tâches permettent également de comparer les compétences en numératie émergente des élèves français aux recherches internationales.

Référence : Thomas, A., Tazouti, Y., Hoareau, L., Luxembourger, C., Hubert, B., & Jarlégan, A. (2021). Early Numeracy Assessment In French preschool: Structural analysis and links with children’s characteristics. International Journal of Early Years Education, 1–18. https://doi.org/10.1080/09669760.2021.1938518