Croyances sur les nouvelles technologies et l’acceptance de AppLINOU par les enseignants

Cet article en langue anglaise étudie les facteurs pouvant moduler l’acceptance de AppLINOU par les enseignants du projet LINUMEN. L’acceptance se réfère à l’ensemble des facteurs en jeu lors du choix d’adopter ou non un outil numérique, notamment lorsqu’il est déjà présent et utilisé dans un environnement donné. Les différentes croyances des enseignants de l’école maternelle sur l’utilité des technologies numériques peuvent avoir une incidence sur leur acceptance des applications éducatives.

Nous avons testé cette hypothèse par le biais d’une étude en deux étapes dans laquelle nous avons d’abord évalué les croyances de 214 enseignants d’écoles maternelles françaises sur les technologies numériques. La deuxième étape de l’étude a mesuré l’acceptance de AppLINOU par 62 enseignants parmi les 214 qui avaient accepté d’utiliser l’application dans leur classe.

Le principal résultat de cette étude est que le contexte social d’une école est un facteur important à prendre en compte dans l’étude des croyances des enseignants et de leur acceptance des technologies. Les enseignants qui enseignent dans des écoles issues des Réseaux d’Education Prioritaire sont moins convaincus des avantages des technologies numériques pour les élèves. Leur acceptance de AppLINOU est également plus faible que celle des autres enseignants. Ces résultats doivent être approfondis dans le domaine de l’éducation.

Références : Hoareau, L., Thomas, A., Tazouti, Y., Dinet, J., Luxembourger, C., & Jarlégan, A. (2021).  Beliefs about Digital Technologies and Teachers’ Acceptance of an Educational App for Preschoolers. Computers & Education, 172. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2021.104264