Le porteur de projet, Youssef Tazouti, ainsi que les deux doctorantes, Lara Hoareau et Aude Thomas, ont présenté les premiers résultats de la recherche. Quoique provisoires, ces premiers résultats sont très encourageants ! En effet, si tout le monde a progressé aussi bien en littératie qu’en numératie, les analyses statistiques montreraient en plus un effet positif du dispositif. Des analyses complémentaires vont être menées pour compléter ces premières observations domaine par domaine (vocabulaire, conscience phonologique, etc.) et prenant compte de variables comme l’origine sociale des élèves.
Yannick Bouché, inspectrice de l’Éducation nationale, est intervenue pour émettre des recommandations pour la rentrée prochaine, notamment au regard des évolutions inscrites dans la loi pour une école de la confiance. L’équipe de recherche a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe enseignante pour son investissement dans le projet cette année, le groupe de co-conception pour la création des activités, l’équipe des enquêteurs pour leur travail sérieux et leur bienveillance envers les élèves, ainsi que l’Académie Nancy-Metz et l’ESPÉ pour leur engagement au sein du projet.
La rencontre s’est conclue par un déjeuner à l’ombre des saules pleureurs dans le parc devant l’ESPÉ.
Bonnes vacances à toutes et à tous !