Une approche pour modéliser l’inhibition des enfants pendant l’acquisition de la littératie et de la numératie émergentes

Les compétences émergentes en matière de littératie et de numératie se développent pendant l’enfance, au niveau de l’école maternelle. Parmi les nombreux facteurs qui influencent le développement de ces compétences, la littérature montre que la fonction exécutive d’inhibition, c’est-à-dire le blocage ou la mise à l’écart d’informations ou d’actions non pertinentes pour la tâche d’apprentissage ou l’action qui n’est pas pertinente pour la tâche d’apprentissage – est l’une des plus importantes.

Il existe de nombreux tests permettant d’évaluer les capacités d’inhibition des enfants, cependant, ces tests prennent généralement beaucoup de temps et ont une durée de vie limitée.  Dans ce contexte, nous proposons une approche informatique pour modéliser les capacités d’inhibition des enfants en utilisant uniquement les traces d’élèves ayant utilisés l’application éducative AppLINOU.

Référence : Medeiros Machado, G., Bonnin, G., Castagnos, S., Hoareau, L., Thomas, A., & Tazouti, Y. (2020). An Approach to Model Children’s Inhibition During Early Literacy and Numeracy Acquisition. In I. I. Bittencourt, M. Cukurova, K. Muldner, R. Luckin, & E. Millán (Eds.), Artificial Intelligence in Education (pp. 203–207). Springer International Publishing.